Comment savoir si ma webcam est piratée (version 2023) camgirls & camboys


Il est malheureusement possible de se faire filmer à son insu devant un ordinateur portable ou un smartphone et recevoir par la suite une demande de rançon. Ce genre de situations ne se produisent pas seulement dans les films, elles font également partie du monde réel.

Pour éviter de devenir victime d’un piratage de votre webcam, voici 7 moyens de détecter une intrusion et 6 solutions pour y remédier.

Comment savoir que ma webcam a été piratée

Les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants pour accéder à vos fichiers personnels et votre webcam. Il est important de savoir repérer les signes de piratage pour éviter tout dommage. Voici 7 éléments à surveiller si vous soupçonnez un acte malveillant sur votre ordinateur ou smartphone.

Attention au témoin lumineux

Un des premiers signes à surveiller est le voyant de votre webcam. Si ce voyant est allumé alors que vous n’utilisez pas la webcam, il est possible qu’elle soit compromise. Il est toutefois possible que cela soit dû à l’utilisation en arrière-plan par un autre programme ou une extension de votre navigateur web. Il est important de vérifier ces paramètres pour être sûr de la situation.

webcam piratée

Les extensions de votre navigateur, Google Chrome, Firefox …

Un autre moyen de vérifier si votre webcam est compromise est de redémarrer votre ordinateur et de lancer votre navigateur. Si le voyant de la webcam s’allume dès que vous ouvrez une page web, cela peut être causé par une extension de votre navigateur. Pour identifier cette extension, vous pouvez désactiver vos extensions une par une pour trouver laquelle est à l’origine du problème.

Vérifier chaque logiciel ou applications

Le voyant de votre webcam peut aussi clignoter en raison d’une application. Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de lancer une application et de voir si le voyant s’allume. Si c’est le cas, vous savez quelle application utilise votre webcam en arrière-plan.

Si le voyant s’allume quelques secondes après le démarrage de votre ordinateur, sans que vous ayez lancé d’application, cela peut être un signe d’un piratage de votre webcam. Si c’est le cas, il est important de poursuivre les étapes pour s’en assurer.

Accéder au réglage et processus de la webcam

Que vous utilisiez un PC Windows ou un Mac, vous pouvez trouver les processus en cours dans le gestionnaire des tâches ou le moniteur d’activités respectivement. Recherchez l’utilitaire de votre webcam dans les tâches en cours.

Si vous le trouvez, il pourrait s’agir d’un paramètre par défaut lorsque vous rallumez votre ordinateur. Il est important de vérifier cela en éteignant et rallumant votre appareil pour être sûr.

Éteignez et relancer

Pour vérifier si votre webcam est piratée, fermez tous les programmes et applications, puis essayez d’allumer votre webcam. Si vous obtenez un message d’erreur indiquant qu’un autre programme l’utilise déjà, cela peut être un signe de piratage.

Il est possible que ce soit également une application qui fonctionne en arrière-plan (voir la première étape).

Aller à la recherche d’enregistrements audio et vidéo

Si un cybercriminel vous espionne secrètement, vous pourriez trouver des enregistrements audio et vidéo stockés sur votre ordinateur. Vérifiez le dossier où ces fichiers sont enregistrés par votre webcam, et assurez-vous que les paramètres de celle-ci n’ont pas été modifiés à votre insu.

Cependant, ne vous fiez pas uniquement à cette méthode car certains pirates peuvent diffuser en direct ce qu’ils voient à travers votre webcam sans laisser de traces sur votre ordinateur.

Lancez un scan anti-malware (pas un anti-virus !)

Si vous suspectez un piratage de votre webcam, utilisez ces différentes méthodes pour vérifier les processus en cours, les paramètres de la webcam, et les fichiers enregistrés. Si vous trouvez des logiciels malveillants, placez-les en quarantaine. Si le problème persiste, il est préférable de consulter un professionnel pour une analyse plus approfondie de votre système.

Mais est-il possible de pirater une webcam sans allumer le voyant ?

Si le voyant de votre webcam s’allume lorsque vous ne l’utilisez pas, il est possible qu’elle soit piratée. Cependant, certaines méthodes avancées peuvent permettre aux cybercriminels de prendre le contrôle de votre webcam sans que le voyant ne s’allume.

Il est donc important de ne pas se fier uniquement à ce voyant pour savoir si votre webcam est compromise.

Pour vous protéger contre le piratage de votre webcam, il existe des moyens de sécuriser votre ordinateur. Voyons maintenant quelques conseils pour vous aider à vous protéger.

Comment éviter le piratage ?

1- Utiliser un pare-feu (c’est gratuit)

Pour protéger votre système contre les connexions suspectes, vérifiez que le pare-feu intégré à votre ordinateur est activé.

Sur Windows, accédez aux paramètres en allant dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows Defender > Activer ou désactiver le pare-feu Windows.

Sur Mac, accédez aux paramètres en allant dans Préférences système > Sécurité et confidentialité > Pare-feu.

2- Toujours un anti-virus (surtout pas Mac Affee)

En résumé, pour protéger votre ordinateur contre le piratage de votre webcam, il est essentiel d’activer un pare-feu et d’utiliser un logiciel antivirus fiable. Les gratuits font très bien l’affaire.

Des VPN offrent aussi une fonction Protection Anti-menaces qui bloque les logiciels malveillants avant qu’ils n’endommagent votre appareil et vous protège contre les sites web dangereux.

3- Faites toujours attention à vos e-mails et à ce que vous ouvrez (hameçonnage ou phishing)

Les pirates informatiques peuvent se faire passer pour des conseillers bancaires ou informatiques pour vous piéger. Ne les croyez pas lorsqu’ils disent qu’il y a un problème avec votre système/ordinateur/programme et qu’ils doivent s’en occuper. Il s’agit d’une technique d’hameçonnage courante pour glisser un logiciel d’accès à distance dans votre appareil.

Une autre façon d’inciter les victimes à télécharger un logiciel RAT est d’envoyer des courriels de phishing qui cachent des URL falsifiées et des fichiers malveillants. Traitez les e-mails provenant d’expéditeurs inconnus avec prudence, ne cliquez jamais sur les liens suspects et ne téléchargez en aucun cas les pièces jointes douteuses.

webcam piratée

4- Attention au wifi public

es réseaux Wi-Fi publics sont des cibles de choix pour les pirates informatiques. Utiliser un VPN est la meilleure solution pour protéger sa connexion contre les espions indésirables et éviter les logiciels malveillants lors de connexions à des hotspots gratuits.

5- Cacher l’oeil de votre webcam

Il existe des moyens simples et efficaces pour éviter les intrusions à travers votre webcam. Couvrez-la avec un cache ou une housse qui se fixe à celle-ci et qui peut coulisser pour l’ouvrir ou la fermer.

Même Mark Zuckerberg, le PDG de facebook, utilise cette méthode pour protéger sa vie privée. C’est une solution pratique et esthétique pour éviter les espions indésirables.

6- Nier toujours les faits

Si vous recevez des menaces d’un pirate prétendant avoir accès à votre webcam, restez vigilant et ne paniquez pas. Il est possible qu’il s’agisse d’une attaque d’ingénierie sociale, où les escrocs cherchent à vous manipuler en utilisant des histoires invraisemblables ou en prétendant avoir des preuves qu’ils ne possèdent pas réellement.

Assurez-vous de vérifier la crédibilité de leur histoire et de ne pas céder aux pressions émotionnelles avant de prendre une décision.

Écrivez un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}